Travaux d’aménagement de la traversée du bourg

Le 18 10 2018

Les réunions de chantier hebdomadaires touchent à leur fin puisque l’ensemble de la rénovation du bourg est quasiment achevé.
Les signalisations horizontales et verticales sont achevées.
Le garde-corps sur le mur de la Place de la Mairie est est en cours de pose. En plus de la sécurité qu’il assure, il apporte une note de couleur qui ressort bien sur le mur gris foncé.
Le choix des végétaux est arrêté. Les plantations auront lieu au mois de novembre. Ainsi plate-bandes et massifs retrouveront une nouvelle jeunesse.
VOIR LES PHOTOS


11 octobre 2018 :

Clin d’œil à Compostelle

Notre village étant traversé par la route du Chemin de Compostelle, un dessin de la coquille Saint Jacques a été tracé sur le parvis de l’église. Réalisé en résine de couleur ocre, il est régulièrement photographié par les pèlerins qui prennent leur pause sous les marronniers. Ainsi se souviendront-ils un peu plus facilement d’un petit village de la Loire...

19 juillet 2018 :

Les bordures sont maintenant terminées sur la RD8. Les travaux sur la Place de la Mairie ont commencé : il s’agit de la mise aux normes de la place PMR et de la reprise de l’enrobé.
La consolidation du mur de soutènement est terminée. Il va être crépi dans les jours suivants. La barrière garde-corps sera posée en septembre, elle est fabriquée sur-mesure.
La circulation sera très perturbée du 23 au 30 juillet avec route barrée le 25 et le 26 juillet, sauf pour les riverains et les commerces. Cette route barrée permettra à l’entreprise Eurovia de couler la chaussée en une seule fois et de réaliser ainsi un travail de meilleure qualité et plus rapide, tout en assurant la sécurité de ses ouvriers.

Le 28 juin 2018 :

Les travaux de terrassement continuent en direction de Boën. De nouvelles bordures de trottoirs seront posées d’ici la fin de semaine. Il s’agit de la partie de la route la plus étroite et les conditions de travail pour les ouvriers ne sont pas faciles.
Suite à la remarque percutante d’un riverain, il a été demandé à ce que le goudronnage de la place réservée aux personnes handicapées du Parking des Jardins soit inclus dans les travaux. Une étude est lancée pour vérifier si les pentes actuelles sont aux normes.
Le revêtement des trottoirs de la partie centrale est bien avancé. A ce jour, il est de couleur noire mais d’ici fin juillet une opération de grenaillage sera effectuée de façon à faire apparaître sa teinte claire définitive.
Une deuxième tranche du mur de soutènement de la Place de la Mairie est coulée ce jour. D’ici la fin de semaine prochaine il devrait être entièrement consolidé.


Le 21 juin 2018 :

La première et seconde section du mur de soutènement ont été coulées vendredi 15 juin. Un rattrapage a été fait le jeudi 21 juin suite à une section de coffrage qui n’avait pas tenue.
Le traitement des bordures en direction de Boën a débuté lundi 19 juin.
Tous les poteaux ciment sont désormais déposés.
La mise en œuvre des enrobés sur trottoirs et accotements du centre bourg interviendra mercredi 27 et jeudi 28 juin.


Le 14 juin 2018 :

Au vendredi 15 juin, les travaux sur la route de Saint Germain Laval devraient être terminés. A partir du lundi 18 juin le chantier sera déplacé sur la route de Boën.
Le béton de la première partie du mur de soutènement de la Place de la Mairie sera coulé vendredi 15 juin.
La Place des Promenades est à nouveau ouverte aux véhicules avec une seule entrée pour l’instant (la plus proche des commerces) afin de ne pas détériorer l’enrobé et surtout les bordures qui ne sont pas encore calées par le revêtement des trottoirs.


Le 7 juin 2018 :

L’entreprise EUROVIA a la possibilité de goudronner la Place des Promenades dès lundi. Celle-ci sera réglée les 7 et 8 juin à la niveleuse.
Par conséquent elle sera fermée tout le week-end en raison de la mise en œuvre des enrobés programmée pour lundi 11 Juin. Le stationnement des véhicules sera donc impossible pendant encore 5 jours mais la place sera définitivement accessible aux véhicules pendant toute la durée des travaux dès le revêtement posé.


Le 31 mai 2018 :

Les travaux avancent dans les délais prévus. Avec la pose des bordures, on commence à visualiser plus concrètement le résultat final. On peut déjà imaginer les trottoirs et les places de stationnement.

L’objectif de la semaine est de terminer le trottoir devant la boulangerie tant que celle-ci est fermée.

Pour la semaine du 4 au 8 juin, il est prévu que les maçons commencent les travaux de consolidation du mur de soutènement de la Place de la Mairie. Sans imprévu, la Place des Promenades sera, quant à elle, accessible aux véhicules à partir du 8 juin.


22 mai 2018 :
Et voilà c’est parti ! Comme prévu les travaux de réaménagement du bourg ont débuté ce début de semaine. Finalement c’est la Place des Promenades qui a subi les premiers coups de pelles !


Réunion de travail du 3 mai 2018

Le début des travaux de réaménagement du bourg est fixé au mardi 22 mai 2018, pour une durée d’environ 10 semaines, soit jusqu’à fin juillet 2018. Ce sera donc le retour de la circulation alternée avec des feux de chantier, sécurité oblige !

Les travaux vont commencer par le terrassement au pied du mur de soutènement et sur la place de la mairie. Ils s’achèveront par le goudronnage complet de toute la traversée du village.

A noter : Les marquages au sol (passage-piétons, résines, grenaillage du plateau,...) seront réalisés courant septembre 2018 et les nouvelles plantations en octobre ou novembre 2018.

Durant les quelques semaines à venir, la vie quotidienne des locaux et des usagers de la route sera de nouveau un peu perturbée mais c’est le prix à payer pour un bourg rajeuni !

PDF - 508.6 ko
Maquette travaux d’aménagement de la traversée du bourg

Réunion de travail du 13 septembre 2017 :

Les plans du projet de requalification de la traversée du bourg ont été présentés à Mr JACQUEMOND et Mr Barrier , représentant du Conseil Départemental. Des échanges constructifs ont eu lieu. Il a bien noté notre volonté de faire ralentir les véhicules pour la sécurisation de la population.

Le Conseil Départemental a une vision un peu différente : Mr Jacquemond nous explique que si les piétons sont en sécurité avec la création de trottoirs, l’installation de barrières et autres aménagements possibles, il n’est plus nécessaire de faire ralentir les véhicules.

Néanmoins les modifications empêcheront les gros excès de vitesse sans pour autant gêner les conducteurs respectueux des limitations. Voilà le compromis qui a été trouvé entre les deux parties.

Les travaux à visée « ralentissement » consisteraient donc, dans les grandes lignes, à aménager les entrées du village, à réduire de façon significative la largeur de la RD42 et en la création d’un plateau surélevé au carrefour principal dont la pente ne pourra cependant pas dépasser les 7% (normes des rampants en vigueur sur les routes de passage des lignes régulières de bus).

Concernant la sécurisation des piétons, des trottoirs seraient aménagés (1m40 minimum de largeur selon les normes PMR Personne à Mobilité Réduite ), la traversée de RD8 serait sécurisée ainsi que la montée et descente des usagers des bus (passage piétons, mise en place d’un cheminement,...).

Pour la visibilité aux croisements, les panneaux STOP seraient avancés et une partie du mur se soutènement coté église arasé.

Voilà pour les grandes lignes du projet « requalification » du bourg qui sera soumis à la commission du Conseil Départemental du 05 octobre 2017.

Réunion de travail du 23 août 2017 :

L’objet du jour consistait à échanger avec Mr Julien JAY du bureau F2I à propos des orientations d’aménagement de la traversée du bourg.

Les points principaux suivants ont été abordés :

– La largeur de la RD8 est actuellement supérieure à la moyenne ( 7 à 8 mètres par endroit). Pour laisser place à des trottoirs de minimum 1 mètre 40 de largeur et inciter à ralentir, elle sera diminuée. On se dirige probablement vers les 6 mètres de largeur constante.

– Les places de parking sur la place du bas seraient délimitées, avec notamment la création d’emplacements « arrêt minute » pour les commerces.

– La création d’un plateau surélevé dans le carrefour principal est fortement souhaitée. Les panneaux STOP (devant la boulangerie et celui d’en face) seraient avancés pour améliorer la visibilité.

– Le projet de consolidation du mur de soutènement de la place de la mairie a été abordé ( béton armé et semelle ).

– Les emplacements des arrêts de bus scolaires et de la ligne TIL ont été discutés pour sécuriser la montée et la descente des élèves et des usagers.
Toutes ces orientations visent à faire ralentir les véhicules, à protéger les piétons et à favoriser la visibilité aux carrefours. Elles donneront aussi un coup de jeune à notre bourg qui en a bien besoin !

Le Conseil Départemental fera ses remarques quant à ces orientations lors d’une prochaine réunion de travail courant septembre.
Ces travaux seraient réalisés sur mai, juin et juillet 2018.

Le 18 10 2018

Les réunions de chantier hebdomadaires touchent à leur fin puisque l’ensemble de la rénovation du bourg est quasiment achevé.
Les signalisations horizontales et verticales sont achevées.
Le garde-corps sur le mur de la Place de la Mairie est est en cours de pose. En plus de la sécurité qu’il assure, il apporte une note de couleur qui ressort bien sur le mur gris foncé.
Le choix des végétaux est arrêté. Les plantations auront lieu au mois de novembre. Ainsi plate-bandes et massifs retrouveront une nouvelle jeunesse.
VOIR LES PHOTOS


11 octobre 2018 :

Clin d’œil à Compostelle

Notre village étant traversé par la route du Chemin de Compostelle, un dessin de la coquille Saint Jacques a été tracé sur le parvis de l’église. Réalisé en résine de couleur ocre, il est régulièrement photographié par les pèlerins qui prennent leur pause sous les marronniers. Ainsi se souviendront-ils un peu plus facilement d’un petit village de la Loire...

19 juillet 2018 :

Les bordures sont maintenant terminées sur la RD8. Les travaux sur la Place de la Mairie ont commencé : il s’agit de la mise aux normes de la place PMR et de la reprise de l’enrobé.
La consolidation du mur de soutènement est terminée. Il va être crépi dans les jours suivants. La barrière garde-corps sera posée en septembre, elle est fabriquée sur-mesure.
La circulation sera très perturbée du 23 au 30 juillet avec route barrée le 25 et le 26 juillet, sauf pour les riverains et les commerces. Cette route barrée permettra à l’entreprise Eurovia de couler la chaussée en une seule fois et de réaliser ainsi un travail de meilleure qualité et plus rapide, tout en assurant la sécurité de ses ouvriers.

Le 28 juin 2018 :

Les travaux de terrassement continuent en direction de Boën. De nouvelles bordures de trottoirs seront posées d’ici la fin de semaine. Il s’agit de la partie de la route la plus étroite et les conditions de travail pour les ouvriers ne sont pas faciles.
Suite à la remarque percutante d’un riverain, il a été demandé à ce que le goudronnage de la place réservée aux personnes handicapées du Parking des Jardins soit inclus dans les travaux. Une étude est lancée pour vérifier si les pentes actuelles sont aux normes.
Le revêtement des trottoirs de la partie centrale est bien avancé. A ce jour, il est de couleur noire mais d’ici fin juillet une opération de grenaillage sera effectuée de façon à faire apparaître sa teinte claire définitive.
Une deuxième tranche du mur de soutènement de la Place de la Mairie est coulée ce jour. D’ici la fin de semaine prochaine il devrait être entièrement consolidé.


Le 21 juin 2018 :

La première et seconde section du mur de soutènement ont été coulées vendredi 15 juin. Un rattrapage a été fait le jeudi 21 juin suite à une section de coffrage qui n’avait pas tenue.
Le traitement des bordures en direction de Boën a débuté lundi 19 juin.
Tous les poteaux ciment sont désormais déposés.
La mise en œuvre des enrobés sur trottoirs et accotements du centre bourg interviendra mercredi 27 et jeudi 28 juin.


Le 14 juin 2018 :

Au vendredi 15 juin, les travaux sur la route de Saint Germain Laval devraient être terminés. A partir du lundi 18 juin le chantier sera déplacé sur la route de Boën.
Le béton de la première partie du mur de soutènement de la Place de la Mairie sera coulé vendredi 15 juin.
La Place des Promenades est à nouveau ouverte aux véhicules avec une seule entrée pour l’instant (la plus proche des commerces) afin de ne pas détériorer l’enrobé et surtout les bordures qui ne sont pas encore calées par le revêtement des trottoirs.


Le 7 juin 2018 :

L’entreprise EUROVIA a la possibilité de goudronner la Place des Promenades dès lundi. Celle-ci sera réglée les 7 et 8 juin à la niveleuse.
Par conséquent elle sera fermée tout le week-end en raison de la mise en œuvre des enrobés programmée pour lundi 11 Juin. Le stationnement des véhicules sera donc impossible pendant encore 5 jours mais la place sera définitivement accessible aux véhicules pendant toute la durée des travaux dès le revêtement posé.


Le 31 mai 2018 :

Les travaux avancent dans les délais prévus. Avec la pose des bordures, on commence à visualiser plus concrètement le résultat final. On peut déjà imaginer les trottoirs et les places de stationnement.

L’objectif de la semaine est de terminer le trottoir devant la boulangerie tant que celle-ci est fermée.

Pour la semaine du 4 au 8 juin, il est prévu que les maçons commencent les travaux de consolidation du mur de soutènement de la Place de la Mairie. Sans imprévu, la Place des Promenades sera, quant à elle, accessible aux véhicules à partir du 8 juin.


22 mai 2018 :
Et voilà c’est parti ! Comme prévu les travaux de réaménagement du bourg ont débuté ce début de semaine. Finalement c’est la Place des Promenades qui a subi les premiers coups de pelles !


Réunion de travail du 3 mai 2018

Le début des travaux de réaménagement du bourg est fixé au mardi 22 mai 2018, pour une durée d’environ 10 semaines, soit jusqu’à fin juillet 2018. Ce sera donc le retour de la circulation alternée avec des feux de chantier, sécurité oblige !

Les travaux vont commencer par le terrassement au pied du mur de soutènement et sur la place de la mairie. Ils s’achèveront par le goudronnage complet de toute la traversée du village.

A noter : Les marquages au sol (passage-piétons, résines, grenaillage du plateau,...) seront réalisés courant septembre 2018 et les nouvelles plantations en octobre ou novembre 2018.

Durant les quelques semaines à venir, la vie quotidienne des locaux et des usagers de la route sera de nouveau un peu perturbée mais c’est le prix à payer pour un bourg rajeuni !

PDF - 508.6 ko
Maquette travaux d’aménagement de la traversée du bourg

Réunion de travail du 13 septembre 2017 :

Les plans du projet de requalification de la traversée du bourg ont été présentés à Mr JACQUEMOND et Mr Barrier , représentant du Conseil Départemental. Des échanges constructifs ont eu lieu. Il a bien noté notre volonté de faire ralentir les véhicules pour la sécurisation de la population.

Le Conseil Départemental a une vision un peu différente : Mr Jacquemond nous explique que si les piétons sont en sécurité avec la création de trottoirs, l’installation de barrières et autres aménagements possibles, il n’est plus nécessaire de faire ralentir les véhicules.

Néanmoins les modifications empêcheront les gros excès de vitesse sans pour autant gêner les conducteurs respectueux des limitations. Voilà le compromis qui a été trouvé entre les deux parties.

Les travaux à visée « ralentissement » consisteraient donc, dans les grandes lignes, à aménager les entrées du village, à réduire de façon significative la largeur de la RD42 et en la création d’un plateau surélevé au carrefour principal dont la pente ne pourra cependant pas dépasser les 7% (normes des rampants en vigueur sur les routes de passage des lignes régulières de bus).

Concernant la sécurisation des piétons, des trottoirs seraient aménagés (1m40 minimum de largeur selon les normes PMR Personne à Mobilité Réduite ), la traversée de RD8 serait sécurisée ainsi que la montée et descente des usagers des bus (passage piétons, mise en place d’un cheminement,...).

Pour la visibilité aux croisements, les panneaux STOP seraient avancés et une partie du mur se soutènement coté église arasé.

Voilà pour les grandes lignes du projet « requalification » du bourg qui sera soumis à la commission du Conseil Départemental du 05 octobre 2017.

Réunion de travail du 23 août 2017 :

L’objet du jour consistait à échanger avec Mr Julien JAY du bureau F2I à propos des orientations d’aménagement de la traversée du bourg.

Les points principaux suivants ont été abordés :

– La largeur de la RD8 est actuellement supérieure à la moyenne ( 7 à 8 mètres par endroit). Pour laisser place à des trottoirs de minimum 1 mètre 40 de largeur et inciter à ralentir, elle sera diminuée. On se dirige probablement vers les 6 mètres de largeur constante.

– Les places de parking sur la place du bas seraient délimitées, avec notamment la création d’emplacements « arrêt minute » pour les commerces.

– La création d’un plateau surélevé dans le carrefour principal est fortement souhaitée. Les panneaux STOP (devant la boulangerie et celui d’en face) seraient avancés pour améliorer la visibilité.

– Le projet de consolidation du mur de soutènement de la place de la mairie a été abordé ( béton armé et semelle ).

– Les emplacements des arrêts de bus scolaires et de la ligne TIL ont été discutés pour sécuriser la montée et la descente des élèves et des usagers.
Toutes ces orientations visent à faire ralentir les véhicules, à protéger les piétons et à favoriser la visibilité aux carrefours. Elles donneront aussi un coup de jeune à notre bourg qui en a bien besoin !

Le Conseil Départemental fera ses remarques quant à ces orientations lors d’une prochaine réunion de travail courant septembre.
Ces travaux seraient réalisés sur mai, juin et juillet 2018.

Agenda de la Commune

Mercredi 21 NOVEMBRE

Concours de belote ouvert à tous inscriptions à partir de 13 heure 30 à salle des Fêtes
organisé par le Club Amitiés Loisirs de Bussy-Albieux.
Information auprès de Daniel ROCHE au 04 77 24 68 58 ou 06 68 06 64 20

Samedi 1 DECEMBRE

Téléthon
organisé par le BUSSYTON

PDF - 292.7 ko
programme journée téléthon

Dimanche 13 JANVIER 2019

Cérémonie des vœux du maire

Samedi 26 JANVIER 2019

loto du RPI
à la salle des fêtes de St Sixte
organisé par le sou des écoles du RPI

Toutes les dates

Horaire d'ouverture mairie

tel : 04 77 24 60 45


Le secrétariat est ouvert au public :
• Le lundi et le vendredi de 8h30 à 11h00
• le mardi de 9h30 à 11h00
• Le jeudi de 14h à 18h


Permanence maire adjoint :
• le lundi de 9h00 à 11h00.
Les autres jours sur rendez vous