Travaux d’aménagement de la traversée du bourg

Réunion de travail du 13 septembre 2017 :

Les plans du projet de requalification de la traversée du bourg ont été présentés à Mr JACQUEMOND et Mr Barrier , représentant du Conseil Départemental. Des échanges constructifs ont eu lieu. Il a bien noté notre volonté de faire ralentir les véhicules pour la sécurisation de la population.

Le Conseil Départemental a une vision un peu différente : Mr Jacquemond nous explique que si les piétons sont en sécurité avec la création de trottoirs, l’installation de barrières et autres aménagements possibles, il n’est plus nécessaire de faire ralentir les véhicules.

Néanmoins les modifications empêcheront les gros excès de vitesse sans pour autant gêner les conducteurs respectueux des limitations. Voilà le compromis qui a été trouvé entre les deux parties.

Les travaux à visée « ralentissement » consisteraient donc, dans les grandes lignes, à aménager les entrées du village, à réduire de façon significative la largeur de la RD42 et en la création d’un plateau surélevé au carrefour principal dont la pente ne pourra cependant pas dépasser les 7% (normes des rampants en vigueur sur les routes de passage des lignes régulières de bus).

Concernant la sécurisation des piétons, des trottoirs seraient aménagés (1m40 minimum de largeur selon les normes PMR Personne à Mobilité Réduite ), la traversée de RD8 serait sécurisée ainsi que la montée et descente des usagers des bus (passage piétons, mise en place d’un cheminement,...).

Pour la visibilité aux croisements, les panneaux STOP seraient avancés et une partie du mur se soutènement coté église arasé.

Voilà pour les grandes lignes du projet « requalification » du bourg qui sera soumis à la commission du Conseil Départemental du 05 octobre 2017.

Réunion de travail du 23 août 2017 :

L’objet du jour consistait à échanger avec Mr Julien JAY du bureau F2I à propos des orientations d’aménagement de la traversée du bourg.

Les points principaux suivants ont été abordés :

– La largeur de la RD8 est actuellement supérieure à la moyenne ( 7 à 8 mètres par endroit). Pour laisser place à des trottoirs de minimum 1 mètre 40 de largeur et inciter à ralentir, elle sera diminuée. On se dirige probablement vers les 6 mètres de largeur constante.

– Les places de parking sur la place du bas seraient délimitées, avec notamment la création d’emplacements « arrêt minute » pour les commerces.

– La création d’un plateau surélevé dans le carrefour principal est fortement souhaitée. Les panneaux STOP (devant la boulangerie et celui d’en face) seraient avancés pour améliorer la visibilité.

– Le projet de consolidation du mur de soutènement de la place de la mairie a été abordé ( béton armé et semelle ).

– Les emplacements des arrêts de bus scolaires et de la ligne TIL ont été discutés pour sécuriser la montée et la descente des élèves et des usagers.
Toutes ces orientations visent à faire ralentir les véhicules, à protéger les piétons et à favoriser la visibilité aux carrefours. Elles donneront aussi un coup de jeune à notre bourg qui en a bien besoin !

Le Conseil Départemental fera ses remarques quant à ces orientations lors d’une prochaine réunion de travail courant septembre.
Ces travaux seraient réalisés sur mai, juin et juillet 2018.

Réunion de travail du 13 septembre 2017 :

Les plans du projet de requalification de la traversée du bourg ont été présentés à Mr JACQUEMOND et Mr Barrier , représentant du Conseil Départemental. Des échanges constructifs ont eu lieu. Il a bien noté notre volonté de faire ralentir les véhicules pour la sécurisation de la population.

Le Conseil Départemental a une vision un peu différente : Mr Jacquemond nous explique que si les piétons sont en sécurité avec la création de trottoirs, l’installation de barrières et autres aménagements possibles, il n’est plus nécessaire de faire ralentir les véhicules.

Néanmoins les modifications empêcheront les gros excès de vitesse sans pour autant gêner les conducteurs respectueux des limitations. Voilà le compromis qui a été trouvé entre les deux parties.

Les travaux à visée « ralentissement » consisteraient donc, dans les grandes lignes, à aménager les entrées du village, à réduire de façon significative la largeur de la RD42 et en la création d’un plateau surélevé au carrefour principal dont la pente ne pourra cependant pas dépasser les 7% (normes des rampants en vigueur sur les routes de passage des lignes régulières de bus).

Concernant la sécurisation des piétons, des trottoirs seraient aménagés (1m40 minimum de largeur selon les normes PMR Personne à Mobilité Réduite ), la traversée de RD8 serait sécurisée ainsi que la montée et descente des usagers des bus (passage piétons, mise en place d’un cheminement,...).

Pour la visibilité aux croisements, les panneaux STOP seraient avancés et une partie du mur se soutènement coté église arasé.

Voilà pour les grandes lignes du projet « requalification » du bourg qui sera soumis à la commission du Conseil Départemental du 05 octobre 2017.

Réunion de travail du 23 août 2017 :

L’objet du jour consistait à échanger avec Mr Julien JAY du bureau F2I à propos des orientations d’aménagement de la traversée du bourg.

Les points principaux suivants ont été abordés :

– La largeur de la RD8 est actuellement supérieure à la moyenne ( 7 à 8 mètres par endroit). Pour laisser place à des trottoirs de minimum 1 mètre 40 de largeur et inciter à ralentir, elle sera diminuée. On se dirige probablement vers les 6 mètres de largeur constante.

– Les places de parking sur la place du bas seraient délimitées, avec notamment la création d’emplacements « arrêt minute » pour les commerces.

– La création d’un plateau surélevé dans le carrefour principal est fortement souhaitée. Les panneaux STOP (devant la boulangerie et celui d’en face) seraient avancés pour améliorer la visibilité.

– Le projet de consolidation du mur de soutènement de la place de la mairie a été abordé ( béton armé et semelle ).

– Les emplacements des arrêts de bus scolaires et de la ligne TIL ont été discutés pour sécuriser la montée et la descente des élèves et des usagers.
Toutes ces orientations visent à faire ralentir les véhicules, à protéger les piétons et à favoriser la visibilité aux carrefours. Elles donneront aussi un coup de jeune à notre bourg qui en a bien besoin !

Le Conseil Départemental fera ses remarques quant à ces orientations lors d’une prochaine réunion de travail courant septembre.
Ces travaux seraient réalisés sur mai, juin et juillet 2018.

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• le lundi de 9h00 à 11h00.
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